POURQUOI ?

En 2018, la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) crée et organise le Raid de la Voie Sacrée Verdun-Paris, pour commémorer le centenaire de la fin de la 1ère Guerre mondiale et rendre surtout hommage à tous les sportifs, de toutes nationalités, tombés au champ d’honneur.

Cette nouvelle épreuve originale s’inscrit dans la philosophie et les valeurs qui animent la FCD : performance, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, courage et devoir de mémoire. Elle permet aussi de réunir pour un événement national ses ligues, ses clubs, ses  bénévoles, ses licenciés et ses fidèles partenaires qui l’accompagnent aussi dans cette aventure sportive et humaine.

 

QUI ?

La Fédération des Clubs de la Défense propose, depuis près de 60 ans, à ses 165.000 adhérents, personnels civils et militaires du monde de la Défense, familles et anciens, des activités sportives et culturelles. Ces activités sont pratiquées dans ses 410 clubs lui assurant ainsi une très forte présence territoriale. La pratique sportive, allant du loisir à la compétition, représente 80% de ses activités.

Ouverte aussi au monde civil, la FCD est un acteur majeur du lien Armée-Nation.

La FCD est membre du Comité national olympique et sportif français et agréée par le ministère des sports en sa qualité de fédération multisports (plus de 120 activités sportives proposées).

 

QUOI D’AUTRE ?

L’autre grand évènement de la FCD : « Les 20 Kilomètres de Paris » qui fêteront cette année leur 40ème édition organisée par le « Club des 20 Kilomètres de Paris », affilié à la fédération.